03 28 52 02 03
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

POURQUOI PARTIR EN CLASSE DE DECOUVERTE ?

"Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité.... " Bulletin Officiel de l’Education Nationale

En provoquant l’intérêt, la classe de découverte contribue à la dynamisation de l’enseignement.
En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.

"Les classes de découvertes favorisent le décloisonnement des enseignants..."  B.O.

Le mot  « apprendre » ne signifierait-il pas d’abord « découvrir » ?
Découvrir que, au-delà des apparences grises roses ou virtuelles imposées, il y a la vraie vie, celle à laquelle on accède par une démarche novatrice qui change le temps, l’espace et la relation à l’autre."

"Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles..."  B.O.

La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, "en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté".