03 28 52 02 03
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

LA VIE QUOTIDIENNE EN CLASSE DE DÉCOUVERTE

Le rythme de vie

Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’apprentissage, de loisirs et de repos. Les équipes veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser un endormissement paisible et un réveil individualisé.

Aperçu d’une journée-type :

 

7h30 - 8h : Réveil
8h-8h45 : Petit Déjeuner échelonné. Présentation sous forme de buffet avec présence des adultes pour l’accueil et les conseils alimentaires.
8h45 : Rassemblement et retour dans les chambres avec les animateurs pour la toilette.
9h : Temps de classe (enseignant), activité au domaine (animateurs) ou visite pédagogique (enseignant et animateurs)
12h15 :  Déjeuner. Plats préparés sur place et servis à table.
13h : Temps calme organisé par les animateurs.
14h : Départ en visite ou début de l’activité (enseignant et animateurs)
16h : Goûter
17h-18h : Douches (animateurs)
18h- 19h : Temps d’étude (enseignant). Parallèlement : réunion des animateurs
19h15 : Dîner
20h : Veillées proposées par les animateurs en concertation avec les enseignants
21h-21h30 : Coucher. A chaque étage, présence des adultes.

L’hygiène

L’hygiène est un aspect important de la vie collective, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires.

L’équilibre des repas

Ils constituent des moments forts de la journée. Ils sont suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à une éducation au goût et à une sensibilisation pour une alimentation équilibrée. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.

La sécurité

Le cadre et les conditions de vie doivent permettre d’assurer à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique et affective. Les membres des équipes, du personnel technique et d’animation mettent en place des dispositifs qui garantissent l’intégrité morale et physique des jeunes accueillis.

Sécurité des transports

L’association qui organise le voyage engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Le choix du transporteur fait l’objet d’une attention particulière. Nous travaillons avec des autocaristes agrées et chois pour la qualité et la sécurité de leurs matériels, la sympathie des conducteurs.

Des parents informés et rassurés

Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des jeunes, et le cas échéant un accompagnement est assuré pour leur donner les moyens de les utiliser.

Avant le séjour : réunion d’information auprès des familles assurée sur simple de demande de l’enseignant.

Pendant le séjour : mise en place d’un blog internet sécurisé ou d’une messagerie téléphonique sur demande.

Évaluation continue et finale

Les règles de vie, les contenus et les situations d’apprentissage sont fixés en début de séjour et constituent un contrat qui sera évalué avec les enfants et l’équipe éducative en fin de séjour. Un document sera remis à l’enseignant pour évaluer la globalité et les divers aspects de son séjour depuis la préparation jusqu’à l’exploitation au retour.